vendredi 30 janvier 2009 :: L'AUTOPRODUCTION
La pré-production
La pré-production est l’étape très importante et trop souvent négligée, qui consiste à préparer et à planifier un enregistrement en studio. En répétition, il n’est pas rare d’entendre de la part des musiciens : « On verra plus tard, ça se réglera en studio ». Grave erreur ! Plus vous serez soigneux avant, plus vous gagnerez du temps pendant l’enregistrement et éviterez les conflits. En effet, la qualité du son studio amplifie les problèmes de jeu, révèle les mauvais placements et jette une lumière crue sur les mauvaises intentions artistiques. Pour éviter que l’enregistrement ne devienne une étape décevante, mieux vaut donc être attentif à la préparation.
• Réalisez une prémaquette
Ce travail consiste à enregistrer les répétitions. Vous pouvez utiliser un simple enregistreur et un micro d’ambiance. La prémaquette servira à vérifier que l’ensemble sonne juste et que chaque musicien trouve sa place dans la formation. Profitez-en pour régler d’éventuels problèmes de jeu, de structure, de placement, d’intention et de tonalité. Dès que vous êtes satisfait, passez à l’étape suivante.

Assimilez vos parties ! By Karpov
• Entraînez-vous sur maquette
Le but est de tester le mode opératoire qui vous convient le mieux. Pour ce faire, simulez les prises comme elles devront se dérouler en studio (enregistrement de chaque instrument séparément ou par section). A ce stade, la qualité du son n’est pas la priorité puisque vous cherchez avant tout à vous entraîner. Vous pouvez donc enregistrer sur un Multipistes, genre huit-pistes intégré Tascam ou Fostex, en utilisant la technique du ping-pong, ou en configuration home-studio avec un logiciel séquenceur (Pro-Tools, Cubase…), une petite carte son, des écoutes premier prix et vos micros de scène (SM58). Cela fait, ne reste plus qu’à faire écouter la maquette à votre entourage et au studio qui va faire la prise de son. Tous les avis constructifs méritent votre attention !

Enregistreur intégré pour les maquettes ! By midiman
• Hiérarchisez vos titres
Il s’agit-là d’établir l’ordre des morceaux à enregistrer en studio. Réfléchissez à un enchaînement logique afin d’éviter les pertes de temps (changement de matériel, emploi du temps des musiciens, etc.). Et ne négligez aucune information pratique : description des tempos, minutage des morceaux, impression des paroles, définition des parties. Lors de la réalisation de la maquette, travaillez les sons des instruments un par un afin d’obtenir le meilleur résultat possible et, pour chaque morceau, notez les niveaux (volume, EQ, compression…) de chaque ampli, pédale, clavier, guitare, etc. Notées sur une grille de structure, ces informations seront utiles lors de la prise de son en studio.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.